top of page

Les différentes pratiques sexuelles :



Anulingus / anilingus / anilinctus : Pratique sexuelle consistant en la stimulation orale de l'anus ou du périnée.


Autofellation : Stimulation de son propre pénis avec sa bouche dans un acte de masturbation.


Baiser : Mouvement qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres grâce aux muscles orbiculaires de la bouche.


Branlette espagnole / cravate de notaire / manœuvre de Clavel : Pratique sexuelle de couple hétérosexuel consistant pour une femme à masturber le pénis de l'homme en le frottant entre ses seins.

On parle de cravate de notaire lorsque c'est l'homme qui est actif.


Bukkake : Pratique sexuelle de groupe dans laquelle plusieurs hommes éjaculent sur une seule personne, le plus souvent au visage.


Candaulisme : Pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent de l'excitation en exposant ou partageant son conjoint à une ou plusieurs personnes.


Chatouillement : Jeu érotique entre deux partenaires, supposé contribuer à la vie sexuelle.


Chemsex : Pratique minoritaire mêlant le sexe entre hommes et la prise de drogues, et impliquant des conduites à risques.


Coït interfémoral / coït intercrural : Pratique sexuelle au cours de laquelle la stimulation sexuelle masculine est obtenue en enserrant le pénis entre les cuisses de son ou de sa partenaire.


Coït interrompu : Pratique sexuelle et moyen de contraception qui consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal juste avant l'éjaculation.


Coït vaginal : Pratique classique des couples hétérosexuels consistant pour l'homme à introduire son pénis en érection dans le vagin de sa partenaire.


Coïtus reservatus / étreinte réservée / karezza : Pratique sexuelle au cours de laquelle, lors d'une pénétration, le partenaire pénétrant ne tente pas d'éjaculer à l'intérieur de la personne pénétrée, mais s'emploie au contraire à retarder autant que possible le moment de l'éjaculation, voire à l'éviter complètement.


Contrôle de l'orgasme / edging : Technique sexuelle qui consiste à amener son ou sa partenaire au bord (« edge » en anglais) de l'orgasme et maintenir cet état d'excitation et de plaisir sexuels très élevés (phase préorgasmique) pendant une longue période avant de lui faire atteindre l'orgasme dont l'intensité et la durée se trouvent également amplifiées.


Cum swapping / snowballing : Pratique sexuelle qui consiste à faire passer le sperme d'une bouche à l'autre, généralement pour embrasser son partenaire.


Cunnilingus : Pratique sexuelle buccale qui consiste à stimuler les différentes parties des organes génitaux de la femme à l'aide de la langue, des lèvres ou du nez.


Dogging / sexe en public : Forme d'exhibitionnisme impliquant des pratiques sexuelles dans des lieux publics.


Double pénétration : Pratique sexuelle où deux personnes pénètrent simultanément une troisième à l'aide de leurs phallus.


Électrostimulation érotique : Utilisation de courants électriques de basse fréquence pour stimuler les nerfs et les muscles et en particulier les zones sexuelles avec un appareil de type TENS ou EMS.


Exhibitionnisme : Comportement par lequel un individu expose les parties intimes de son corps à une ou plusieurs autres personnes dans une situation — par exemple un endroit public — où ces parties intimes ne sont normalement ou habituellement pas exposées.


Felching : Pratique consistant à lécher le sperme depuis le vagin ou l'anus de son partenaire.


Fellation : Forme de sexualité orale consistant à stimuler le pénis de son partenaire avec la bouche, les lèvres et la langue. C'est un comportement sexuel pratiqué soit comme un préliminaire soit pour conduire la personne qui la reçoit jusqu'à l’orgasme.


Frottage : Pratique consistant à obtenir le plaisir sexuel en se frottant contre son partenaire.


Gang bang : Forme de sexualité de groupe dans laquelle une personne fait face à de nombreuses autres : par exemple, plusieurs hommes éjaculant successivement dans le vagin d'une même femme. On parle de Reverse Gang bang lorsque c'est un homme qui fait face à plusieurs femmes.


Gokkun : Pratique sexuelle de groupe, rencontrée dans les films pornographiques, dans laquelle un groupe d'hommes éjacule tour à tour sur une personne (un homme ou une femme) qui doit ensuite lécher (ou avaler dans le cas d'un récipient) le sperme.


Gorge profonde : Fellation au cours de laquelle le pénis est introduit le plus loin possible dans la bouche puis dans la gorge du partenaire.


Injaculation : Technique orientale qui permettrait d’obtenir un orgasme masculin, sans éjaculation et sans période réfractaire. Pour cela il faut trouver un certain point, nommé point Jen-Mo ou point Hui Yin (périnée), situé entre l’anus et le scrotum, et y appliquer une compression durant l'orgasme.


Irrumation : Type de fellation où le mouvement de va-et-vient du pénis est fait par le bénéficiaire de la fellation plutôt que par la personne qui la pratique.


Jeu de rôle érotique : Jeu d'attitude sexuelle dans lequel deux ou plusieurs individus endossent un rôle dans le but de réaliser un fantasme.


Kunyaza : Pratique sexuelle trouvée dans la région des Grands Lacs de l'Afrique de l'Est qui est destiné à faciliter l'orgasme féminin pendant les rapports sexuels Il s'agit pour l'homme de stimuler les grandes lèvres de sa partenaire à l'aide de son pénis.


Lactation érotique : Attirance ou excitation sexuelle d'un individu lorsqu'il est allaité.


Magie sexuelle : Pratique magique de l'occultisme occidental contemporain, ou de certains mouvements spirituels modernes, qui voient dans la sexualité une pratique bénéfique.


Making out : Expression américaine, utilisée pour désigner une embrassade, des baisers, du pelotage ou des caresses mais peut également se rapporter à tout type de caresses érotiques.


Massage de la prostate : Palpation ou stimulation de la prostate.


Massage érotique : Techniques de massages employées à des fins érotiques.


Masturbation : Pratique sexuelle, consistant à provoquer le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains.


Masturbation collective : Pratique sexuelle dans laquelle un groupe (d'hommes, usuellement) se réunissent pour se masturber, eux-mêmes ou mutuellement.


Masturbation mutuelle Pratique sexuelle consistant, pour chaque partenaire, à masturber l'autre (ou, le cas échéant, les autres).


Mots cochons : Forme de communication verbale employée comme excitant sexuel pendant les préliminaires ou le rapport sexuel proprement dit. Ils font partie des vocalisations copulatoires.


Orgie : Réunion où l'on se livre à toutes sortes d'excès, notamment sexuels.


Partouze : Partie de débauche au cours de laquelle les participants (dont le nombre excède généralement quatre), pratiquent l'échange des partenaires et se livrent à des activités sexuelles collectives et simultanées.


Quickie : Rapport sexuel bref ou spontané.


Sexe anal, Sodomie : Introduction du pénis en érection dans l'anus du partenaire.


Sexe en public : Rapport sexuel engagé dans un espace public ou visible depuis un espace public.


Sexe oral : Ensemble des formes de sexualité dans lesquelles le sexe d'une personne est stimulé par la bouche, la langue ou les lèvres d'une autre ou d'elle-même. Il s'agit généralement de préliminaires au coït.


Stimulation des tétons : Comportement sexuel humain, parfois préliminaire d'une activité sexuelle. Cette pratique peut, être, effectuée avec — ou par — des individus de tout genre ou orientation sexuelle, mais elle est plus communément effectuée sur les femmes. La stimulation du sein et du téton des femmes possède souvent des aspects universellement proches d'activité sexuelle, tandis que chez les hommes, la stimulation des tétons se rapproche d'activités sexuelles avec des partenaires du même sexe.


Stimulation vaginale : Technique sexuelle dans laquelle une femme utilise ses muscles vaginaux pour stimuler le pénis de l'homme.


Teabagging : Pratique sexuelle impliquant au moins un homme, lequel place son scrotum dans la bouche de son partenaire.


Téléphone rose : Plate-forme téléphonique offrant aux appelants la possibilité d'avoir des conversations à caractère érotique, éventuellement pour se masturber, souvent par le biais d'un serveur vocal interactif.


Tribadisme : Pratique sexuelle lesbienne qui consiste à obtenir le plaisir voire l'orgasme soit en se frottant mutuellement la vulve, le clitoris, soit en se frottant contre une cuisse, contre un sein, contre l'os pubien, contre un pied, etc.


Triolisme : Pratique particulière de la sexualité de groupe impliquant trois partenaires, généralement un couple auquel s'adjoint un troisième partenaire sexuel.


Voyeurisme : Attirance ressentie à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières, en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation.


125 vues

Bình luận


Derniers articles…
bottom of page